La Force de l'Espoir
BROCHÉ
Jocelyne Larrieu
Fiche technique
- Auteur
- Jocelyne Larrieu
- Genre
- Roman
- Nombre de pages
- 234
- Dimension
- 152x229
- ISBN
- 978-2-38460-076-2
- Date de parution
- mars 2023
Par une belle journée ensoleillée du mois de juin, Alexandra déambule nonchalamment sur le Cours Mirabeau d’Aix-en-Provence.
Le printemps est sa saison préférée car tous les espoirs sont permis, espoirs qui se fanent et s’envolent avec le mistral de l’automne. Dans un air doux et parfumé, la chaleur s’installe déjà, précoce, malgré l’ombre des platanes. Elle dépasse le bar « le Grillon » et son store rouge envahi de silhouettes colorées en pleine effervescence. Les cariatides ocrées du tribunal de commerce s’abritent à l’ombre des arbres centenaires.
La terrasse de son café préféré « Les 2G » accueille les habitués qui se remarquent à leurs vêtements au luxe discret. Elle vient de juste de s’asseoir, lorsque Mattéo le serveur, aperçoit sa silhouette androgyne et ses cheveux courts à la « Twiggy ». Il lui apporte son café habituel avec son petit spéculoos, un sourire de connivence aux lèvres. Les cris aigus et sifflés des étourneaux sansonnets agacent son oreille et la détournent des conversations avoisinantes. Les passants flânent sur les trottoirs ou marchent, le visage préoccupé.
Par jeu, Alexandra essaye de deviner leurs espoirs, leurs tristesses. En face, la Fontaine des Neufs Canons, mousseuse, à l’eau translucide, n’accueille plus depuis longtemps la transhumance des moutons, mais celle des touristes armés d’appareils photos. Celle-ci l’invite toujours au rêve et lui rappelle sa rencontre avec Sasha, il y a quelques mois. Le personnage, théâtral, à la chevelure flamboyante, la peau laiteuse, les yeux bleus gris, vêtu de noir et de bottes fauves avait attiré son attention.
La douceur pénétrante de son regard l’avait spontanément mise en confiance. Sa personnalité dégageait une grande force.
Alexandra imaginait que tout devait lui réussir. Un élan de sympathie s’était très vite établi. Son contact avait été comme un baume magique. Peu à peu, au fil des confidences, une tendre complicité s’était nouée. Leurs retrouvailles étaient toujours un moment privilégié de paix et de tendresse, qui éteignait ses angoisses.
L’heure de leur rendez-vous approche déjà. Il est grand temps qu’elle retrouve Sasha dans son petit appartement de la rue des Tanneurs. Avec délice, Alexandra hume l’air parcouru d’arômes subtils. Après avoir emprunté la rue Fabrot et ses belles boutiques chics où sa belle-mère s’habille souvent, elle bifurque sur la rue Espariat. C’est au milieu de la rue des Tanneurs, qu’elle parvient au petit immeuble ocre aux volets bleus. Alexandra pousse la lourde porte en bois, monte les escaliers et marque un temps d’arrêt devant l’appartement de Sasha, sésame de sérénité.
Celle-ci l’attend, le cœur empli d’allégresse. Alexandra aime se serrer contre son corps sec et musclé, enrouler les boucles de ses cheveux sur ses doigts, en respirant son odeur suave dans la chambre au parfum de livres. Des piles d’ouvrages de droit cernent son lit. Le Dalloz, code civil à la couverture rouge, trône sur sa table de nuit, hérissé de marques pages de différentes couleurs. Les baisers et caresses de Sasha, d’une grande douceur, lui apportent toujours une paix trop fugace. La chaleur de leurs corps dans les draps frais est comme une bulle de bien-être. Dans des moments volés autant qu’indispensables, Alexandra se laisse glisser dans un plaisir au goût d’interdit.
Elle en repart plus forte, comme invincible, tout en sachant que peu à peu sa carapace à nouveau se craquèle. Perdue dans sa rêverie, elle traverse le cours Mirabeau,…